Capitole du Libre 2017
18 & 19 novembre, ENSEEIHT, Toulouse


Week-end dédié au logiciel libre à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les experts et le grand public. 1500 personnes sont venues participer en 2016.

Découvrez le Capitole du Libre en vidéo Consultez le programme

Code de conduite

En tant qu’événement organisé par Toulibre, la charte de Toulibre s'applique. Pour mémoire, cette charte est reprise dans la suite de cette page. Cette charte est largement reprise de nos amis de l'Association Francophone Python (AFPy).

Charte Toulibre

Le but de Toulibre est d’assurer du logiciel et de la culture libre auprès du plus large public possible. Nous diffusons nos connaissances et sommes ouverts aux apports extérieurs car la diversité, l’écoute réciproque, la solidarité et la démocratie élargissent les horizons et accroissent le potentiel de Toulibre et de chacun de ses membres. En conséquence, nous encourageons donc la participation aux divers événements que nous (co-)organisons de toutes les personnes de la communauté du libre ou souhaitant en faire partie. Dans ce cadre, Toulibre souhaite que toute personne intéressée soit accueillie de manière agréable et enrichissante.

Toulibre s’attend donc à ce que chaque membre de l’association fasse preuve de respect et de courtoisie envers les autres membres de l’association et les personnes rencontrées dans le cadre de tout événement organisé (formellement ou non) par l’association.

Ce texte est notamment inspiré par le code de conduite établi par l’Ada Initiative et par la loi française de lutte contre les discriminations.

La version “courte”

Toulibre souhaite éviter tout type de discrimination, que ce soit sur le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, l’origine ou la religion, et sous quelque forme que ce soit (parole, image, texte et autre). Bien évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive.

Bien que Toulibre ait pour but la promotion du libre dans le monde francophone, l’association s’engage à accueillir chacun, quelle que soit son langage de programmation ou sa langue maternelle.

Toulibre attend de ses membres un langage et un style adaptés à une audience variée. Les allusions sexuelles ou à caractère raciste ne sont en aucun cas tolérées, quel que soit leur support.

Soyez poli(e). N’insultez personne. Discrimination et harcèlement sont à exclure aussi bien dans les écrits, les visuels, les paroles et les actes, et ce quelle que soit leur nature (sexuelle, raciste, religieuse, sociale...).

Le non respect de ces règles de bienséance pourra entraîner l’exclusion de l’événement, à la seule discrétion d’un ou plusieurs organisateurs, ou de l’association, après délibération du comité directeur, ainsi que de tout service proposé par Toulibre (site web, blog, canaux IRC).

La version “longue”

Champ d’application

Ces bonnes pratiques s’appliquent dans le cadre de tout événement (co-)organisé par Toulibre de manière directe ou indirecte à savoir:

  • les conférences
  • les canaux IRC ou XMPP ou autre messagerie instantanée
  • le blog
  • la liste de diffusion
  • tout événement ou vous représentez Toulibre, y compris les rencontres informelles

Définition de la discrimination

La discrimination inclut, selon la loi française, « _la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.» Est donc proscrit «tout agissement à connotation sexuelle, [subi] par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ; Le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un [tel] comportement. »

Comportements à éviter (proscrire ?)

En référence à la définition qui précède, nous vous invitons à vous abstenir:

  • de toute expression ou attitude inappropriées,
  • de présenter des images sexuelles ou choquantes (notamment violentes),
  • d’intimidation délibérée, de harcèlement, des contacts physiques inconvenants et non consentis.

Traitement des incidents

En cas de harcèlement ou de discrimination commis par un participant, les organisateurs de l’événement ou membres du comité directeur pourront prendre immédiatement les mesures qu’ils jugent appropriées et qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive d’un événement.

Signaler

Si vous êtes harcelé(e) ou victime de discrimination, ou si vous êtes témoin de harcèlement ou de discrimination à l’égard d’autre(s) participant(e-s), ou si vous craignez la survenue d’un incident, contactez sans attendre un membre organisateur (dans le cas d’un événement) ou un membre du comité directeur de Toulibre.

Contact: conduite@capitoledulibre.org